LibreOffice : un développeur interwievé

Pour ce deuxième volet, StarXpert interview Cédric Bosdonnat, un développeur particulièrement actif parmi la communauté LibreOffice.

StarXpert : Quel est ton rôle au sein de la Document Foundation ?

Cédric Bosdonnat : The Document Foundation n’existe pas encore en temps qu’entité juridique : je n’y ai donc pas de rôle particulier. Par contre lorsque cela sera mis en place je serai un contributeur. Pour ce qui est de ma contribution, je suis développeur de Writer.

StarXpert : La Document Foundation a maintenant 6 mois, peux-tu nous décrire l’évolution du projet ?

Cédric : Il me semble que les statistiques du nombre de developpeurs / traducteurs parlent d’elles mêmes: http://cedric.bosdonnat.free.fr/wordpress/?p=758

Nous avons un important nombre de contributeurs qui n’étaient pas présents sur le projet OpenOffice.org avant le fork : mi-février, nous comptions 133 nouveaux développeurs depuis le début de l’aventure LibreOffice. Tous ne contribuent pas régulièrement, nous voyons énormément de cas de contributeurs très ponctuels ce qui n’était pas envisageable avec l’assignement de copyright.

StarXpert : Avez-vous atteint votre indépendance dans le développement de LibreOffice ou continuez-vous d’intégrer les évolutions d’OpenOffice.org ?

Cédric : Nous sommes indépendants dans le développement de LibreOffice, mais cela ne nous empêche pas de considerer OpenOffice.org comme un contributeur de LibreOffice. Les modifications de OpenOffice.org sont intégrées périodiquement à LibreOffice.

StarXpert : Quels sont les moyens dont dispose la Document Foundation pour mener à bien le développement de LibreOffice ? Le rachat de Novell risque-t-il de changer son implication dans le projet ?

Cédric : Concernant les moyens de The Document Foundation on peut dire que :

  • l’appel de fond de 50 000 euros pour la création de la fondation a été largement dépassé
  • Novell, RedHat et Canonical travaillent de concert sur LibreOffice, de nombreux développeurs nous rejoignent

Les entreprises souhaitant contribuer financièrement à The Document Foundation et LibreOffice seront rassemblées dans un Advisory Board comme il en existe dans d’autres fondations telle que la Gnome Foundation. Cet Advisory Board conseillera et pourra faire des propositions au Board of Directors de la fondation. La réflexion sur ce sujet est disponible sur le wiki de The Document Foundation:
http://wiki.documentfoundation.org/TDF/Advisory_Board

Le rachat de Novell n’aura pas d’impact sur le développement de LibreOffice à court ou moyen terme. Pour le reste, il faut consulter les oracles ;)

StarXpert : Peux-tu nous en dire plus sur la feuille de route de LibreOffice ? Quid de la réécriture du moteur (abandon de C++ au profit de python ?) et du tableur évoqués dans la presse ?

Cédric : Ces réécritures mentionnées par la presse sont des projets ambitieux à long terme. On ne peux pas dire que ca soit prêt à sortir.

En savoir plus

StarXpert a rédigé pour vous un document présentant en détails les nouveautés et spécificités de LibreOffice 3.3 et illustré de copies d’écrans.